10 raisons de construire vert

Les émissions de gaz à effet de serre dans notre environnement inquiètent de plus en plus de Canadiens, et avec raison. Tous nous voyons les changements climatiques et sommes conscients des émissions néfastes qui polluent notre air et notre eau. Les polluants représentent un danger pour notre santé, notre environnement, notre économie et notre qualité de vie. Pour changer, il faut repenser les pratiques courantes.

10 bonnes raisons de penser à utiliser une éco-ingénierie.

Pour en savoir plus, cliquez sur une mesure pour en agrandir le contenu.

 

Frais d'opération réduits
Les acheteurs reconnaissent tout de suite la valeur d'un édifice vert et sont prêts à investir davantage.

Les bâtiments qui sont rénovés de façon éco-énergétique et améliorent leurs systèmes existants connaissent généralement un retour sur investissement qui couvre les dépenses de la rénovation en quelques années seulement. Les bâtiments construits en projet vert éco-énergétique se payent d'eux-mêmes jusqu'à 10 fois dans leur cycle de vie.

Les locataires recherchent le confort et aiment vivre et travailler dans un espace vert qui soit bon pour l’environnement, moins dispendieux en énergie et meilleur pour leur santé.

En installant des systèmes d'éclairage, de chauffage et d'air climatisé intelligents, les coûts d'opération sont réduits.

Les occupants sont plus confortables et donc plus heureux. Ils bénéficient d'une qualité d'air intérieur supérieure, d’une température agréable et de grandes quantités de lumière naturelle. En construisant vert, les effets néfastes de chimiques émis par des matériaux après la construction sont éliminés.
L’amélioration de la santé et le sens de bien-être des employés ont pour résultat une productivité accrue et réduisent le roulement du personnel.
La productivité accrue des employés est en elle-même une bonne raison de construire vert. Plusieurs études démontrent que des employés travaillent mieux dans une ambiance agréable verte , commettent moins d'erreurs, ont une meilleure morale et que la qualité de leur travail est supérieure. Le taux d'absentéisme peut chuter entre 15% et 25% et les journées de travail perdues en raison de maladie sont elles aussi réduites. Puisque les salaires sont une dépense majeure dans toute entreprise, les bâtiments verts rendent une entreprise plus productive et donc plus profitable. Donc, d'une manière indirecte, cela réduit le coût de construction.
Les bâtiments verts protègent également du syndrome du bâtiment malade. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 10 à 30% des employés se plaindraient de SBS. Ce syndrome est retrouvé dans les bâtiments de bureau qui sont mal conçus, entretenus ou réglés : une température élevée et humide, des systèmes qui n'évacuent pas efficacement la chaleur et la poussière, l'absence de lumière naturelle, etc. Les compagnies d'assurances se rendent vite compte du lien entre les causes de maladie au travail et les conditions retrouvées dans le bâtiment. Des experts prédisent même une réduction en frais d'assurance pour les bâtiments verts.

Une meilleure conception et un meilleur design de l'équipement rallonge son cycle de vie.

Les Canadiens sont en faveur de toute action visant à réduire les gaz à effet de serre. 73% jugent plus importante la protection de l'environnent que les progrès économiques.

Le marché d'énergie vert est en pleine expansion. Plusieurs facteurs y contribuent : les prix d'énergie à la hausse, la demande grandissante des clients, et le besoin d'économie grâce à une meilleure performance d'immeuble.

Un bâtiment vert est également une excellente image corporative. Elle suscite souvent l'intérêt des médias et génère de la publicité gratuite.